Historique de FIABCI-FRANCE

FIABCI, à la disposition de l’internationalisation de notre industrie immobilière

© FIABCI France

La vision internationale des professionnels français de l’immobilier ne date pas d’aujourd’hui.  En effet, c’est Pierre Colleville qui, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, a créé la FIABCI qui est devenue depuis une fédération mondiale regroupant une centaine d’associations de l’immobilier. Elle est, aujourd’hui, présente dans 60 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie.

Aujourd’hui, FIABCI est un business-club de professionnels qui regroupe dans une centaine d’associations nationales de 48 pays, tous les métiers de l’immobilier, du courtage au conseil (avocats, assureurs, architectes, urbanistes…) en passant par la gestion des biens, le développement et l’évaluation, et ce aussi bien pour le résidentiel que l’immobilier commercial, tertiaire, logistique et industriel.

Son statut consultatif auprès de l’ONU-Economic and Social Council of the United Nations Organisation (ECOSOC) fait d’elle un partenaire incontournable de l’ONU qui la consulte pour toutes les problématiques concernant le logement, le bureau, les locaux industriels, commerciaux, agricoles…

Elle est en première ligne pour prendre en compte les très fortes évolutions que traverse l’industrie immobilière internationale, et ses conséquences sur les industries nationales.

Cette industrie immobilière, qui est la nôtre, tient une place de plus en plus conséquente dans la richesse des nations (19 % de celle de la France), et la globalisation nous offre l’opportunité de nouveaux marchés. Car la possession d’un bien immobilier en France est vécue par la classe moyenne mondialisée comme un plus, notamment américaine attirée par notre qualité de vie, asiatique pour l’affirmation de sa réussite économique et sociale.

Mais, nous constatons que :

– seulement 7 % des 800 000 transactions effectuées en France par des étrangers passent par une de vos agences adhérentes ;

– la spécialisation des services de gestion de biens immobiliers est telle que plus personne ne peut se targuer d’en maîtriser seul toutes les technicités.

C’est pourquoi, la FIABCI vous propose de développer tous ensemble :

– la présence de vos organismes dans les transactions internationales en faisant en sorte que vos agences deviennent les interlocuteurs incontournables de la clientèle étrangère ;

– le rapprochement et la complémentarité de tous les métiers de l’immobilier qui est une des particularité de la FIABCI.

La FIABCI peut devenir le « do tank » à votre service et à ceux de vos adhérents pour développer leur activité internationale

© FIABCI France

C’est pourquoi, la FIABCI, grâce à son expérience acquise depuis plus de soixante ans, qui d’européenne a su devenir mondiale en s’adaptant à l’internationalisation des déplacements, des investissements, des entreprises et des lieux de résidences, est une structure qui vous offre ses services

La FIABCI peut devenir le « do tank » à votre service et à ceux de vos adhérents pour développer leur activité internationale en s’appuyant sur un projet stratégique dont les grands principes peuvent être les suivants : :
– renforcer votre leadership économique à l’international ;
– renforcer votre compétitivité par l’échange de connaissances, d’informations et de possibilités d’affaires au niveau local, régional et international ;
– faciliter vos échanges d’information sur les marchés porteurs, sur leurs conditions économiques et technologiques
– contribuer aux échanges en matière de culture et de bonnes pratiques entre les professionnels nationaux que vous êtes, et les internationaux.

Et plus largement, avec vous, la FIABCI vous propose de :
– valoriser vos réseaux par un travail renouvelé de leur intelligence collaborative ;
– concourir à la réflexion des acteurs publics ;
– augmenter vos visibilités internationales grâce à une stratégie digitale, de marketing, de communication, de relations presse et évènementielles.

En un mot, le marché international doit cesser de vous échapper.
Tous, nous devons nous affirmer sur ce segment qui est porteur puisqu’il est inscrit dans une France prisée par une clientèle internationale.