Christine Leconte était l’invitée du Business Networking de FIABCI France du 6 avril !

s’informer

Christine Leconte, #Architecte, Conseil de l’État, Présidente Sortante du Conseil de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France et candidate à la présidence de l’Ordre National,
était l’invitée du #Business #Networking de FIABCI France du 6 avril !
Elle a plaidé pour une autre ville après la #crise #sanitaire, construite avec la préoccupation du bonheur de ses habitants.
A rebours de la conception d’une ville qui sépare les fonctions et ne permet pas les échanges entre les habitants, en obligeant à des déplacements pendulaires entre #logement, travail, lieux de consommation et lieux de loisirs, il faut une ville qui mêle les fonctions et mène à des #matériaux biosourcés, produits localement, par des entreprises des #territoires, sans négliger pour autant les apports du hors-site, qui peut faire baisser les coûts de #construction.
Une #ville modernisée et réparée, plus qu’une ville reconstruire sur elle-même: on ne mesure pas les nuisances et les déperditions environnementales liées à la démolition et le savoir-faire en matière de #rénovation est désormais du meilleur niveau.
L’exigence de frugalité #foncière va obliger aussi à densifier nombre de villes et la surélévation de l’existant constitue désormais une voie crédible pour ménager le territoire.
On voit aussi que les ménages aspirent à moins de concentration et détournent leur regard vers les villes moyennes et les #communes rurales.
Christine Leconte atteste aussi que l’ère de l'arrogance architecturale est révolue. Les jeunes architectes se définissent non plus comme des démiurges de la ville mais comme des #acteurs du bien-être des ménages.
Webinaire Business Networking du 6 avril 2021,
Animé par Henry Buzy-Cazaux
Christine Leconte était l’invitée du Business Networking de FIABCI France du 6 avril !